EC-LIFECOACH
Élargissez vos horizons
LE COACHING DE VIE C'EST QUOI ?
Un accompagnement de développement
personnel
Le coaching de vie est un accompagnement axé sur le développement personnel qui vise à guider la personne coachée d’une situation de vie inconfortable à une situation plus en accord avec son état désiré.
Pour réaliser ce changement, le coaching permet au coaché de mettre en place un processus évolutif en plusieurs étapes, orienté par un objectif clair à atteindre.
Le coaché a l’entière responsabilité de la réussite de son développement et les résultats varieront en fonction de son niveau d’implication.
Il ne s’agira pas ici de guérir les blessures du passé, mais plutôt de définir les actions réalisables dans le présent. Le coaching n’envisage que deux résultats possibles : un changement total de la situation ou l’adaptation des aspects négatifs de la situation de manière à ce qu’ils ne représentent plus un problème.
Les étapes du coaching de vie
1. EXPLORATION DU COACHÉ
La première phase consiste à se reconnecter avec nous-même, à redécouvrir notre identité actuelle. Nous explorons ce que nous ne souhaitons plus et ce que nous désirons vraiment. Nous mettons en lumière nos valeurs fondamentales et nos besoins. De plus, nous identifions nos compétences et ressources personnelles pour avancer. Reconnaître les habitudes et croyances qui ont entravé notre progression jusqu'à présent joue un rôle clé dans ce processus.
2. DÉFINITION DE L'ÉTAT DÉSIRÉ ET DE L'OBJECTIF
Une vision authentique et actualisée de nous-mêmes nous aide à déterminer nos véritables aspirations. Cela nous permet également de cerner ce qui engendrera un changement réel. Ainsi, nous saisissons l'opportunité de formuler un objectif précis à atteindre.
3. ÉLABORATION DU MEILLEUR CHEMIN VERS L'OBJECTIF
Nous procédons ensuite à l'identification du chemin optimal pour atteindre l'état désiré. Nous explorons diverses options afin de définir la stratégie la plus adaptée, tout en surmontant les obstacles potentiels.
4. AUTONOMIE
La phase de coaching touche à sa conclusion une fois que toutes les éventualités ont été envisagées. Un plan d'action solide garantissant le succès est mis en place. À ce stade, l'accompagnement du coach devient superflu. Le coaché a acquis de nouvelles compétences, lui permettant d'atteindre son objectif de manière autonome.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE COACHING
Court ou long
La durée du coaching, ainsi que son processus, peuvent varier en fonction de la nature de la problématique.
On parle de coaching court lorsque l’objectif est déjà clairement défini par la personne coachée. Dans ce cas, le rôle du coach sera de mettre en place les éléments qui permettront au coaché d’atteindre cet objectif. Ce type de coaching se déroule en 4, 5 séances.
Cependant, la plupart des personnes débutent un coaching en ayant une problématique dont la cause et le changement à opérer ne sont pas clairement définis. La phase d’exploration personnelle peut être conséquente. Dans ce cas, nous parlerons d’un coaching long, pour lequel il convient d’envisager environ 12 à 14 séances.
Le processus et la durée du coaching seront bien entendu adaptés en fonction de la spécificité de la situation et du rythme d’évolution propre au coaché.
LES FONDATIONS DU COACHING DE VIE
Courants de pensée
Le coaching de vie est un accompagnement thérapeutique dont la méthodologie se base sur les principes de grands courants de pensée et de recherches tels que :
-
la Maïeutique de Socrate
-
l’Approche Systémique de l’école de Palo Alto
-
l'Analyse transactionnelle (AT), créée par le psychiatre et psychanalyste canadien Éric Berne
-
la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), élaborée John Grinder et Richard Bandler et développée par la suite notamment par Robert Dilts
-
la Théorie de la communication de Maslow